Chaque grossesse coûte une dent, a-t-on coutume de dire. Cela ne devrait pas être le cas. Les changements hormonaux pendant la grossesse rendent néanmoins la gencive plus sensible. Les bactéries de la plaque dentaire l’irritent plus fortement et plus rapidement que d’habitude.
Une hygiène bucco-dentaire soigneuse est donc d’autant plus importante : éliminer chaque jour les dépôts bactériens sur les dents avec une brosse à dents et un dentifrice au fluorure et utiliser éventuellement un bain de bouche antibactérien pour inhiber davantage la croissance de la plaque. Une alimentation pauvre en sucres et en acides est également importante pour la prévention.
Votre médecin-dentiste SSO ou votre hygiéniste dentaire vous conseillera en détail sur les produits et mesures qui permettent de tenir la plaque en échec. Le contrôle par un ou une spécialiste est important pour réduire au minimum les risques pour vous et pour l’enfant à naître. Étant donné qu’il n’est pas recommandé de faire des radiographies pendant la grossesse, il est préférable que les femmes qui souhaitent avoir un enfant consultent leur médecin-dentiste avant la grossesse.
Méthodes de traitement
... et si un problème devait tout de même se poser ?
Vous trouverez plus d’informations sur les différentes méthodes de traitement sur www.sso.ch. Renseignez-vous auprès de votre médecin-dentiste SSO. Ensemble, vous pourrez déterminer quel traitement est le plus approprié à votre cas.