L’hygiène bucco-dentaire pendant la grossesse

Les changements hormonaux provoqués par la grossesse rendent la gencive plus sensible. Les bactéries de la plaque dentaire l’irritent plus fortement et plus rapidement que d’ordinaire.

Une hygiène bucco-dentaire soigneuse est donc d’autant plus importante : éliminer chaque jour les dépôts bactériens sur les dents à l’aide d’une brosse à dents et d’un dentifrice fluoré, nettoyer les espaces interdentaires à l’aide de fil dentaire et utiliser éventuellement un bain de bouche antibactérien pour inhiber davantage la croissance de la plaque. Une alimentation pauvre en sucre et en acide est également importante pour la prévention.

Votre médecin-dentiste SSO ou votre hygiéniste dentaire vous conseillera en détail sur les moyens auxiliaires et les mesures qui permettent de combattre efficacement la plaque. Se faire contrôler les dents par un spécialiste vous aide à réduire au minimum les risques pour vous et pour l’enfant à naître. Étant donné qu’il n’est pas recommandé de faire des radiographies pendant la grossesse, il est préférable que les femmes qui souhaitent avoir un enfant consultent leur médecin-dentiste pour les contrôles nécessitant des radiographies avant la grossesse.

Méthodes de traitement

... et si un problème devait tout de même se poser ?

Vous trouverez plus d’informations sur les différentes méthodes de traitement sur www.sso.ch. Renseignez-vous auprès de votre médecin-dentiste SSO. Ensemble, vous pourrez déterminer quel traitement est le plus approprié à votre cas.

Alimentation durant la grossesse

Le sucre provoque des caries. Pour faire du bien à vos dents et à votre enfant, ne mangez pas trop sucré. Veillez à avoir une alimentation équilibrée. Naturellement, vous n’êtes pas obligée de renoncer complètement aux tentations sucrées. Mieux vaut un dessert pour terminer le repas que des sucreries entre les repas. Et n’oubliez pas de vous brosser soigneusement les dents aussitôt après ! Les friandises ménageant les dents affichant le « bonhomme Sympadent » ou les chewing-gums contenant du xylitol sont une bonne solution.

Attention aux sucres cachés ! Le sucre se dissimule aujourd’hui dans de nombreux produits alimentaires où l’on ne soupçonnerait pas sa présence. Certes, le corps a besoin de glucose pour produire de l’énergie. Mais ce besoin est suffisamment couvert par des féculents comme le pain, les pommes de terre, les pâtes, le riz ou le maïs.

Il est également important que l’apport en fluorure contenu dans l’alimentation soit suffisant, par exemple grâce au sel de cuisine fluoré.

Vous souffrez de renvois acides ou de vomissements ? Cela nuit également aux dents en attaquant leur enveloppe protectrice, l’émail. Rincez-vous la bouche immédiatement avec de l’eau, ou mieux encore avec du lait ou une solution fluorée et ne vous brossez les dents que quelque temps après.

Il y a d’autres règles à respecter dans l’alimentation pendant la grossesse pour garantir un apport optimal de substances nutritives à votre bébé. La brochure ou le dépliant de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV, par exemple, donne toutes les recommandations à ce sujet.

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