Des dents saines et belles
De bonnes dents protègent aussi la santé. Une bonne hygiène dentaire permet de conserver ses dents longtemps.
Il faut se brosser les dents soigneusement au moins deux fois par jour, mais de préférence après chaque repas, avec un dentifrice au fluorure. Un bain de bouche fluoré offre une protection supplémentaire contre la plaque dentaire, le principal responsable des affections dentaires. Qui veut en faire plus veille à une alimentation pauvre en sucre et en acide.
Le médecin-dentiste et l’hygiéniste dentaire sont vos partenaires principaux pour pouvoir profiter encore longtemps de vos dents. La visite de contrôle annuelle permet de constater s’il faut faire quelque chose. Quel que soit le problème, n’hésitez pas à vous adresser aux professionnels dentaires, par exemple si vous souffrez de sensibilité dentaire ou de reflux ou si vous souhaitez des dents plus blanches (blanchiment).
Tabagisme
En plus de colorer les dents de façon inesthétique et de porter atteinte aux poumons, la consommation de tabac est préjudiciable pour la langue, les dents et la cavité buccale. Fumer entraîne un risque accru de cancer de la cavité buccale, d’inflammation des gencives, d’accumulation de tartre, de caries et même de perte de dents. Les fumeurs sont jusqu’à cinq fois plus sujets à des affections des gencives que les non-fumeurs.
Lorsque des substances nocives comme la fumée, la poussière ou des gaz parviennent dans les poumons, elles portent atteinte au système immunitaire et à leur capacité à se nettoyer eux-mêmes. Les fumeurs présentent de ce fait un risque deux fois plus élevé d’infection des voies respiratoires. Le goût des fumeurs est également affecté.
Arrêter de fumer améliore non seulement la santé générale, mais aussi la santé buccale et permet de mieux guérir les parties lésées ou malades.
Mal aux dents
Les douleurs insupportables dans la bouche trouvent souvent leur origine au cœur de la dent : fréquemment due à une carie non traitée, une inflammation aiguë du nerf dentaire fait très mal. Cela est souvent dû à une carie non traitée. Un accident dentaire peut également provoquer d’intenses douleurs.
De fortes douleurs dans la région buccale devraient inciter à consulter immédiatement un médecin-dentiste SSO. Celui-ci effectuera un examen approfondi et discutera avec le patient du traitement qui lui conviendra le mieux. Si le nerf est touché, un traitement de racine (brochure) est souvent le dernier espoir de garder la dent concernée. Sinon, il faut se résigner à son extraction et à la pose d’un implant ou d’un pont.
Les signaux d’alarme à ne pas ignorer :
- sensibilité accrue et persistante à la température (chaud/froid)
- maux de dents lors de la mastication
- coloration grise de la couronne dentaire
- douleur et/ou enflure au niveau de la racine dentaire