Le sucre est une source d’énergie peu coûteuse et rapidement disponible. L’évolution explique donc pourquoi la plupart des gens ont du mal à résister au goût sucré. C’est la raison pour laquelle on ajoute souvent du sucre là où il est inutile, voire indésirable. Une consommation excessive de sucre est mauvaise pour les dents et entraîne obésité et maladies cardiovasculaires.
Il n’est pas toujours facile de déceler le sucre dans les produits alimentaires. Si la question est vite réglée pour le chocolat, la confiture ou le miel, on oublie souvent les boissons. Les boissons sucrées, comme les sodas ou la limonade, contiennent pourtant de grandes quantités de sucre. C’est aussi le cas du jus de pomme et d’autres fruits. Le thé froid et beaucoup de tisanes pour enfants sont également très sucrés. Il vaut la peine de consulter l’étiquette de ces produits avant l’achat. Plus une forme de sucre apparaît tôt dans la liste des ingrédients, plus le produit en contient.
Les édulcorants artificiels peuvent remplacer le sucre. Ils sont presque sans calories et les bactéries de la bouche ne les transforment pas en acides. Voilà pourquoi ils ne provoquent pas de caries.