La parodontite (inflammation des tissus de soutien de la dent) pourrait avoir une influence sur le diabète. Les diabétiques doivent tenter de réguler leur taux de glycémie – notamment par une alimentation saine, une activité physique et des médicaments prescrits par le médecin. Mais tout ceci a une efficacité moindre en cas de parodontite.
À l’inverse, le diabète influe sur la santé des dents et des gencives. Les diabétiques sont plus sensibles aux infections bactériennes que les personnes en bonne santé. Ils ont plus de médiateurs inflammatoires dans le sang. Leur système immunitaire est souvent affaibli et les bactéries peuvent proliférer plus rapidement dans la bouche. C’est pourquoi les diabétiques sont plus sujets à la parodontite et aux caries à un stade avancé que les personnes en bonne santé.
Une prophylaxie soigneuse est donc extrêmement importante. Le patient qui souffre de diabète devrait en informer l’équipe du cabinet dentaire. Cette information est essentielle non seulement pour le diagnostic, mais aussi pour le traitement.