Les enfants font généralement leurs dents entre six mois et trois ans. Les dents de lait aussi doivent être soignées ! Si vous pensez que ce n’est pas si important parce qu’elles vont tomber de toute façon, vous vous trompez ! Des dents de lait saines sont précieuses pour mâcher, pour l’élocution, mais aussi comme garde-place indispensables pour les dents permanentes. Elles contribuent à éviter de devoir procéder chez l’adolescent à des corrections pénibles et coûteuses de malpositions dentaires.
Il est de plus important d’habituer les enfants à se brosser les dents. L’hygiène bucco-dentaire quotidienne devient ainsi très tôt un réflexe.
Dès que la première dent perce – en général l’une des incisives inférieures centrales –, il faut la brosser. Pour cela, il faut utiliser un dentifrice pour enfants (0,025 % de fluorure). A partir de la percée de la première molaire permanente ou au plus tard à partir de six ans, il est possible d’utiliser un dentifrice normal ou pour juniors (0,15 % de fluorure).