Bien se brosser les dents, cela s’apprend. Se débarrasser des restes d’aliments et se rafraîchir la bouche ne suffit pas. L’objectif principal est d’éliminer la plaque. Pour cela, il faut se brosser les dents deux à trois fois par jour, de préférence après chaque repas. Cela est particulièrement important le soir, car nous produisons moins de salive la nuit ce qui facilite l’action pernicieuse des bactéries.
Avoir une bonne technique est essentiel, mais ce n’est pas du tout aussi évident que ce que la plupart des gens imaginent. Les fiches pratiques de la Société suisse des médecins-dentistes SSO expliquent comment faire.
Pour venir à bout de la plaque, la brosse à dents à elle seule ne suffit pas. La plaque dentaire est particulièrement tenace dans les espaces interdentaires. Il faut ici s’aider de fil dentaire, de cure-dents ou de brossettes interdentaires. Les bains de bouche et un gratte-langue complètent utilement l’arsenal d’hygiène bucco-dentaire quotidienne. Un gel spécial au fluorure peut être appliqué une fois par semaine. Il est important d’utiliser un dentifrice au fluorure. Après le brossage des dents, cracher le dentifrice et se rincer la bouche avec un peu d’eau.
Le médecin-dentiste SSO ou l’hygiéniste dentaire vous informera sur les avantages et les gestes d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Sur www.sso.ch, vous trouverez aussi des informations sur les différents articles de prophylaxie. Le contrôle annuel chez le médecin-dentiste est indispensable pour avoir une bouche saine. Mieux vous prendrez soin de vos dents, plus vous vous éviterez des frais dentaires.